samedi 14 avril 2012

TOUT SUR LE KYSTE À L'OVAIRE


UN KYSTE OVARIEN, C'EST GRAVE OU PAS ?

Mis à jour le Mardi 24 Mai 2011

Motif relativement fréquent de consultation chez le gynéco, la découverte d'un kyste n'est, fort heureusement, plus synonyme d'ablation de l'ovaire. Le traitement d'un kyste ovarien se décide désormais au cas par cas. Le point avec le Dr Jacques Faidherbe, gynécologue au CHU de Montpellier.

1. KYSTE À L'OVAIRE : QUELS SYMPTÔMES ?

Des douleurs chroniques dans le bas-ventre ou qui se réveillent à l’occasion des rapports sexuels ? Une sensation de pesanteur, de tiraillement ? Des saignements en dehors des règles ? Tous ces signes peuvent indiquer la présence d’un kyste sur un ovaire. Mais il arrive que ce dernier reste totalement asymptomatique et soit découvert par hasard, à l’occasion d’une échographie prescrite dans le cadre d’une grossesse ou de problèmes de fertilité.
Dans tous les cas, un examen gynécologique et l’imagerie permettront au médecin de confirmer la présence d’un kyste et surtout d’en savoir plus sur sa nature. Les plus fréquents, les kystes dits fonctionnels, ne nécessitent en effet pas la même prise en charge que les kystes dits organiques. Bénins, les premiers ne sont ni plus ni moins que ce qui subsiste du follicule qui, normalement, se résorbe de lui-même après avoir libéré un ovocyte au milieu du cycle menstruel.
Auteur : Aurélia Dubuc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire