lundi 10 septembre 2012

CAMEROUN : LES RÉVÉLATIONS FRACASSANTES DE SAMUEL ETO’O SUR CANAL + HORIZONS !


Cameroun : Les révélations fracassantes de Samuel Eto’o sur Canal + Horizons !

A l’occasion de l’émission Talents d’Afrique animée par le très connu Philippe Doucet, Samuel Eto’o Fils le numéro 99 capitaine de l’Anzhi Makhatchkala grand attaquant camerounais de football devant l’Eternel, n’a pas fait dans la dentelle à propos du sport roi de son pays. L’homme dont la langue n’a jamais été dans sa poche, a mis au jour certains détails pauvres de notre football qui donnent la honte totale : « à Sydney 2000, j’ai cotisé avec Geremi Njitap et Etame Mayer pour payer les frais d’hôtel des Lions Indomptables ! »
Une révélation inédite qui ferait pleurer toute personne digne de ce nom non sans vouloir demander des comptes aux responsables de cette époque par chance tous là.
« Quel est ce pays de football où on dit celui de Samuel Eto’o quand vous allez à l’étranger, auparavant c’était celui de Milla Roger, mais où on n’a même pas d’équipements pour s’entrainer pourtant on a un équipementier ? Mais c’est quoi ça ? » s’est –il emporté , comme pour dénoncer les éternels problèmes d’équipement qui font même que les maillots des lions seniors soient repris , lavés et remis aux A’ pour jouer une compétition !
Pour montrer qu’il n’est plus un simple gamin pas réfléchi ni respectable qui pose des actes désinvoltes préjudiciable aux autres comme certains le pensent, il a affirmé ceci : « j’ai eu tout ce qu’un homme peut rêver dans la vie : la gloire, l’argent, surtout l’argent. » Ce qui dans son esprit signifie qu’il a atteint un niveau où ses responsabilités sont bien prises par lui car n’étant plus n’importe qui. Dans la même lignée de l’argent, il a tenu à préciser que « ce que les dieux m’ont donné, j’essaie de le distribuer à tous les pays d’Afrique, tous les pays d’Afrique. » a-t-il martelé comme pour démontrer sa bonhomie.
Il a aussi balayé d’un revers de la main les insinuations qui prétendent qu’il a beaucoup d’argent et on ne peut pas lui parler. « Les gens ont dit que j’ai beaucoup d’argent et on ne peut pas me parler, je me retire maintenant pour les laisser parler » avouant une des raisons pour lesquelles il abandonne le navire de Lions. Et c’est justement ce sujet qui était à l’honneur avec en gros plan la lettre de l’ex-capitaine.
SEF a précisé que dans sa lettre, il donne les raisons pour lesquelles il décide de mettre un terme à l’aventure avec l’équipe nationale. Il rejette en bloc la gestion du football camerounais actuel et prends en contre-exemple deux formations footballistiques occidentales actuelles : le F.C Barcelone son ancien club et Anzhi Makhatchkala son actuel : « Dans les années 90, Barcelone ne gagnait rien, mais maintenant il gagne tout, parce qu’il s’est préparé à gagner » ; « il y a 8 mois personne ne connaissait Anzhi, mais maintenant, il joue l’europa league. Ce n’est pas parce que  Anzhi a de l’argent et a acheté Samuel Eto’o pour marquer des buts. Ils ont de l’argent, mais c’est l’organisation. »
En clair, pour le meilleur buteur de l’histoire de la CAN, le problème camerounais est organisationnel. Et c’est là qu’il se lâche : « je ne suis pas corrompu, moi je ne suis pas corrompu » a-t-il insisté pour se délimiter des autres responsables du sport camerounais qu’il a trouvé corrompu. Il a regretté les sanctions qu’ont subies ceux qui n’avaient rien fait pendant la grève de Paris tout comme il a fustigé les 6 heures d’avions pour aller jouer un match de coupe du monde 2002. Toute chose qu’il a mis au dos des corrompus du football national.
Le point culminant de son intervention aura été son affirmation de l’amour propre pour son pays : «  j’aime énormément mon pays, le jour que quelqu’un se mettra entre mon pays et moi, je donnerai ma vie contre lui. » Dommage que Philippe Doucet ne lui ait pas permis de vider son sac !
D’autre part, le nouveau classement FIFA est sans pitié pour le Cameroun : même la Sierra Leone qui n’existe nulle part dans le football est classée avant le pays de Roger Milla ! Inutile de parler du Gabon, de Libye ou du Mali !
© Avec Camer.be : Dimitri Mbouwe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire