vendredi 29 juin 2012

Bafang prépare son évêché



Devenu diocèse le mois dernier grâce à une nomination papale, Bafang se prépare activement pour être à jour le 15 juillet prochain, date de l’installation de son tout premier évêque. La cour principale de la très grande cathédrale de la paroisse immaculée conception de Banka, siège du nouveau diocèse, est en chantier : camions de sable, parpaings, fer, planches… y sont entremêlés .Pas besoin d’un prophète pour savoir d’avance qu’il s’agit des appartements de l’évêque qui sont en révision totale, avec quelques touches de nouveauté pour les nouveaux bureaux. Révision puisque lesdits appartements existent depuis plus de 5 ans, car la création de l’évêché de Bafang était un secret de polichinelle et les populations n’ont fait que trop attendre, même si c’est normalement une vertu chrétienne. Le cimetière à la droite de la grande cathédrale a déjà été nettoyé et les groupes de chrétiens se relaient pour mettre à propre le pavé qui ceinture la cathédrale avec le grand jardin où est située la grotte mariale.
Le principal effet de cette création a été sur les fidèles ; en un tournemain, le nombre de participants aux messes, surtout celles de 6 heures du matin a quasiment quadruplé et la salle se fait comble le dimanche à chaque tour de messe, quoique qu’il y en ait trois ce jour et que la fameuse salle peut contenir des milliers de gens ! On le comprend, les chrétiens catholiques ont beaucoup attendu cet instant, avec des rumeurs qui nommaient à tout va tel ou autre prêtre comme l’évêque et l’effervescence est totale parmi eux. C’est Abraham Kome âgé de 42 ans , un habitué des lieux puisqu’ayant déjà travaillé à la paroisse de Kekem dans Bafang  de 2003 à 2006 qui a été nommé Monseigneur et devra diriger les lieux avec discernement.
L’atout majeur de la désignation de la paroisse immaculée conception de Banka comme siège aura sans doute été la très grande cathédrale toute en pierre, construite en 1956 par le colonisateur français, qui mesure pour les places assises plus de 50 mètres de long sur 30 de large avec un pic de 20 mètres de hauteur hormis le minaret et ce sans compter l’autel où officient les prêtres. Nulle part ailleurs il n’en existe pareille dans l’étendue de l’évêché. A cela devraient s’ajouter les appartements des petites sœurs et des prêtres, le très vaste champ de palmiers, les deux écoles  primaires dont l’une anglophone, le collège sainte Marie et le collège bilingue saint Paul, l’hôpital Ad lucem n’étant compté. Le nouveau diocèse est d’une superficie de 7229 km2, rassemble 252 284 habitants, dont 131 475 catholiques. Il compte également 31 prêtres, 19 séminaristes, 11 religieuses et 208 catéchistes.
Le 15 juillet sera l’apogée de l’histoire avec l’installation de Mgr Abraham Kome et le début d’une nouvelle ère devant tous les chrétiens catholiques intéressés du Haut-nkam qui se lèveront comme un seul homme pour accueillir leur  évêque ; une réplique grandeur nature de l’arrivée de Jésus-Christ à  Jérusalem pour la pâques de l’an 33 !
Dimitri Mbouwe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire