dimanche 30 décembre 2012

Mozart aurait été empoisonné par une liqueur!

  • Mots clés : , ,
    Par Ariane Bavelier Mis à jour | publié Réactions (28)
    Portrait anonyme de Mozart à 21 ans (1777).
    Portrait anonyme de Mozart à 21 ans (1777). Crédits photo : ©Luisa Ricciarini/Leemage

    La musicologue Michèle Lhopiteau et le Dr François Cerutti pensent que la mort du compositeur à 35 ans est due à un remontant du professeur de médecine Gerhard van Swieten.

    C'est une énigme à succès, attisée par la force particulière du Requiemde Mozart . Le compositeur s'est vu mourir en l'écrivant. Sa messe des morts recèle plus qu'aucune autre la douleur tout en rayonnant d'une lumière étrangement apaisée qui fait songer à l'espérance. Quel mal, quel crime a privé l'humanité d'un tel génie? Quel mal, quel crime a ouvert l'oreille de Mozart sur l'absolu mystère ?
    «De quoi meurt-on à 35 ans?», s'est demandée la musicologue Michèle Lhopiteau. S'appuyant sur la correspondance de Mozart, les souvenirs laissés par ses amis et par Constance et la déclaration de «mort par fièvre miliaire» du Dr Closset, elle a travaillé avec l'aide du médecin légiste François Cerutti à découvrir ce que cachaient les symptômes rapportés dans ces divers témoignages. Quitte à ajouter un chapitre de plus à une série de conjectures qui prospèrent depuis le fatal 5 décembre 1791.
    «En 2010, Lucien Karhausen, chercheur et psychiatre germanique, a pu identifier 140 diagnostics différents sur la mort de Mozart», précise François Cerutti. Grippe, streptocoque, hémorragie cérébrale, obésité, empoisonnement par Salieri jaloux ou les francs-maçons furieux de voir leurs rites révélés dansLa Flûte enchantée, syndrome maniaco-dépressif… Impossible de contenir les hypothèses, faute de vérification anatomique: si le corps de Mozart n'a pas été jeté à la fosse commune puis recouvert de chaux, comme on le voit dans le film de Milos Forman, Amadeus, on n'a jamais précisément pu le retrouver. «Il n'empêche: depuis 1994, la thèse officielle est celle du médecin viennois Anton Neumayr, qui conclut à une fièvre rhumatismale aiguë. Primo, ce genre de maladie n'est pas mortel. Secondo, dans une lettre du 8 octobre 1791, deux mois avant sa mort, Mozart écrit à Constance qu'il a tenu la partie de glockenspiel dans La Flûte. Comment jouer cette redoutable partie de clavier quand on souffre de rhumatisme articulaire ?», disent Michèle Lhopiteau et François Cerruti.
    Et de revenir sur le dernier trimestre de la vie de Mozart. En 1791, le compositeur a une année chargée. En juillet, un inconnu lui passe commande du Requiem, alors qu'il est en train de travailler à La Flûte enchantée, créée le 30 septembre. Début août, il reçoit la commande de La Clémence de Titus, qu'il doit composer en trois semaines pour le couronnement de Léopold II. Pour soutenir pareil rythme de travail, le compositeur doit prendre «beaucoup de médecines », dont les flacons jonchent sa chambre. Constance, qui vient d'accoucher d'un fils et se repose à Baden, rentre à Vienne le 16 octobre. Mozart se plaint. «Épisodes de grande fatigue, vertiges, grande douleur dans les reins, langueur générale qui l'envahit petit à petit et lui donne l'impression d'avoir été empoisonné, œdèmes généralisés, vomissements fréquents. Tout ceci réunit bien les symptômes d'une intoxication sévère, rapidement péjoratifs et mortifères», résume le Dr Cerutti, qui soutiendra cette thèse le 14 janvier devant la Société française de médecine légale, à l'Odéon. Parmi la liste des remontants en vogue à l'époque, le couple de chercheurs trouve la «liqueur de Van Swieten », potion aux propriétés antiseptiques, antiparasitaires, antisyphilitiques et purgatives.
    Généreusement distribuée dans toute l'Europe, elle a été fabriquée par le baron Gerhard van Swieten, professeur de médecine, médecin de l'impératrice Marie-Thérèse et père de Gottfried van Swieten, ami proche de Mozart. En 1863, François Raspail le dénonçait comme un poison, tandis qu'en 1880 Augustin Gilbert la retirait de la pharmacopée française. «Combien de morts avaient fait cette potion par intoxication mercurielle causant une néphropathie aiguë auxquels correspondent exactement les symptômes que ressentit Mozart ?», s'interrogent les deux chercheurs, encore tremblants de leur découverte.
    De fait, elle ébranle quelques-unes des légendes que l'Autriche révère: par-delà l'autorité du Dr Neumayr, elle jette le discrédit sur van Swieten, dont la statue trône à Vienne près de la Hofburg et dont le profil a été reproduit, en 2007, sur des billets de 50 €. Elle se mêle aussi de jeter une lumière un peu trop éclatante sur le mystère de la mort de Mozart au risque de s'attirer les foudres du Mozarteum de Salzbourg, qui n'aime pas qu'un quidam ose toucher à ses dieux.
    «Mozart. Rêver avec les sons» par Michèle Lhopiteau-Dorfeuille, Éditions Le Bord de l'Eau.
  • Réagir à cet article


    Pour commenter cet article, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Figaro.commenter
    Avatar rondo2500 Sa mort prématuré et son requiem inachevé sont une perte immense pour l'humanité.
    Le 29/12/2012 à 21:30 Alerter Répondre
    Avatar Mozartine Son "Requiem" n'est pas inachevé : Mozart n'est pas mort à la huitième mesure du "Lacrymosa", il a dû cesser d'écrire car ses mains gonflées ne lui permettaient plus de tenir une plume d'oie. Il a donc dicté la fin de son oeuvre à son élève Süssmayer. Ce dernier, qui avait 23 ans, a menti en réclamant, en 1800 - date, comme par hasard, où les droits d'auteur ont été institués en Autriche - la paternité des morceaux écrits de sa plume. Cet élève n'est qu'un imposteur parmi tant d'autre dont la production personnelle est d'une telle médiocrité qu'il n'a pas pu finir seul le "Requiem".
    Mais on peut, comme vous le faites, regretter tout ce que Mozart aurait pu écrire ensuite s'il ne nous avait pas quitté aussi tôt, au sommet de son art.
    Le 30/12/2012 à 09:32 Alerter Répondre
    Avatar patriotique mozart empoisonné par un toubib du genre de celui de michlael jackson
    Le 29/12/2012 à 20:15 Alerter Répondre
    Avatar LECONTE DE PARIS Histoire de liqueur, mais avant tout histoire de coeur: cf. sa liaison avec Marie Brisach. Quoiqu'il en soit, Wolfgang Amadeus disparut avant de pouvoir achever son ultime chef-d'oeuvre "la flûte en chantier"
    ...
    (Variations sur la mort du Maître,
    K 141)
    Le 29/12/2012 à 20:14 Alerter Répondre
    Avatar Mozart2 Beethoven est mort également par empoisonnement avec du plomb
    mélangé au vin de l'époque, une mèche de ses cheveux analysée au USA, avec une dose importante de plomb a confirmée les causes de sa mort.
    Pour Mozart, sa masse de travail de l'année 1791, ses problèmes de santé récurrents depuis sa jeunesse et des médecines douteuses de l'époque ont eu raison de lui. Seulement 35 ans de vie et une oeuvre immense que j'apprécie tous les jours mon pseudonyme le prouve.
    Le 29/12/2012 à 19:57 Alerter Répondre
    Avatar Denis FABRE Imaginez qu'il ai vécu jusqu'à 80 ans !
    Meme en CD on n'aurait pas eu assez de place pour tout ranger.
    Le 29/12/2012 à 18:52 Alerter Répondre
    Avatar bubard La liqueur de Switen était une solution de bichlorure de mercure au taux de 1/1000.
    Or le mercure est un métal très toxique. les symptômes neurologiques apparaissent à partir de 200 à 500 µg/l. Or cette dose est dépassée par la liqueur de Switen...
    Le 29/12/2012 à 16:50 Alerter Répondre
    Avatar gelase Molière l'avait bien dit:" Vous mourrez de la médecine!".
    Le 29/12/2012 à 15:49 Alerter Répondre
    Avatar Denis FABRE Molière s'est trompé, on meurt d'être né.
    Le 29/12/2012 à 18:48 Alerter Répondre
    Avatar Mozartine Vous avez raison, Gerhart van Swieten était un esprit éclairé, qui a combattu avec énergie le mythe des vampires - dans lequel les populations de Bosnie et de Serbie, rattachées depuis peu à l'empire autrichien, croyaient dur comme fer. Son "Traité de médecine" en cinq Tomes, écrit en latin et ensuite traduit dans toutes les langues, a été le livre le plus vendu en Europe, et sa liqueur s'est retrouvée jusqu' en Amérique (via les soldats de La Fayette) et en Asie. Il a donc fait fortune.
    Et il ne pouvait pas connaitre la dangerosité du mercure. Ce qui n'enlève rien au fait que sa liqueur a dû faire bien des dégâts, pendant 120 ans, avant d'être interdite en France.
    Le 29/12/2012 à 15:17 Alerter Répondre
    Avatar marie jose teychonneau Mozart ? mais il comble mes jours et apaise mes nuits , il n'est pas mort, seul son corps est parti laissant planer l'âme, somptueuse, sur nos vies.
    Le 29/12/2012 à 14:53 Alerter Répondre
    Avatar ronchon66 oh le joli commentaire,merci
    Le 30/12/2012 à 08:15 Alerter Répondre
    Avatar Champilou Trrès jouli. Merci.
    Le 29/12/2012 à 18:08 Alerter Répondre
    Avatar Mozartine Comem vous avez raison ! Mozart est immortel, en effet !
    Le 29/12/2012 à 16:02 Alerter Répondre
    Avatar l'oeil13 Overdose médicamenteuse,un classique..
    Le 29/12/2012 à 14:41 Alerter Répondre
    Avatar Mozartine Vous avez raison, Gerhart van Swieten était un esprit éclairé, qui a combattu avec énergie le mythe des vampires - dans lequel les populations de Bosnie et de Serbie, rattachées depuis peu à l'empire autrichien, croyaient dur comme fer. Son "Traité de médecine" en cinq Tomes, écrit en latin et ensuite traduit dans toutes les langues, a été le livre le plus vendu en Europe, et sa liqueur s'est retrouvée jusqu' en Amérique (via les soldats de La Fayette) et en Asie. Il a donc fait fortune. Une fortune que son fils Gottfried, fidèle soutien de Mozart, a d'ailleurs dépensée en étant des années - et à ses frais - ambassadeur d'Autriche en Prusse.
    Mais Gerhart van Swieten ne pouvait pas deviner que le mercure pouvait être dangereux et ignorait tout, comme ses confrères, de la fonction rénale.
    Tout ce que les médecins autrichiens ont pu faire à ce pauvre Mozart en fin de vie fut de lui faire subir deux saignées d'un demi-litre chacune (attestées par un document publié dans le Tome VII de la Correspondance de la famille Mozart, première édition).
    Nous avons beaucoup de chance de vivre au XXIème siècle (sauf pour ceux qui ont pris certain coupe-faim)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire