mercredi 12 décembre 2012

Découvrez Ucar Chitalu, le zambien qui bat le record de Messi avec 107 buts en un an !




Lundi dernier, le nom de Chitalu a été sauvé de l'oubli de manière intempestive et surprenante pour presque tout le monde. Messi avait vaincu le record mythique Müller avec 85 buts en une année civile ... et tout à coup apparu un prétendant du nom de Chitalu , qui en 1972 avait marqué 107 buts selon MARCA, le quotidien sportif espagnol!
C’est l’historien Muchimba qui a plongé dans les archives du passé de son pays pour déterrer le glorieux fait d’un inconnu joueur en occident qui a marqué plus que Pélé ou Messi au cours d’une année civile, mais rassurez-vous, ce record n’est pas reconnu par la FIFA, comme d’ailleurs nos grands parents ici qui ont certainement plus que l’âge de l’homme le plus vieux du monde , mais non reconnu.
Chitalu né à Luanshya, au nord de la capitale, Lusaka, le 22 Octobre 47. Après avoir joué dans les équipes juniors,  il signe à Kitwe  United en 1965. Ucar Chitalu, footballeur de l'année à cinq reprises (68, 70, 72, 78 et 79), est considéré comme le meilleur joueur de l'histoire de la Zambie avec  Kalusha Bwalya.  Avec  Kitwe united, il a établi un record unique de 81 buts en championnat la saison 67-68. Mais le dossier qui nous est venu quatre ans plus tard, en 1972, après la signature au Kabwe Warriors.

Pour faire la lumière sur cette réalisation impressionnante de 107 nombreuses tout au long de l'année civile, toutes compétitions confondues, Muchimba plongé dans les archives poussiéreuses de
journaux zambiens de journaux, l'élaboration d'un rapport long et détaillé sur leurs objectifs.
Il a ouvert  son compteur but avec les Warriors le 23 Janvier 1972, signant deux buts 2-2 à Majantja en Coupe des Clubs Champions en Afrique et bouclé  en Décembre, le trophée de la Ligue XI Copperbelt,  par trois buts, pour  la fermeture du compte 107 buts.
Dimitri mbouwe
Lien pour MARCA : http://t.co/D87gXSbG

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire