samedi 4 février 2012

Utiliser son mobile comme un modem



L’arrivée des smartphones a permis le retour d’une option autrefois utilisée sur certains mobiles haut de gamme : le mode modem. Ou comment faire de votre terminal intelligent un pourvoyeur d’Internet mobile en WiFi via la connexion 3G. Voici comment faire.

Le mode modem, entre gratuité et paiement à l’acte

Votre smartphone peut devenir un vrai modem routeur ! Bien pratique pour travailler sur le web en dehors d’une zone couverte par du WiFi, le mode modem est disponible sur les smartphones Android depuis la version 2.2, les iPhone et Windows Phone. Il permet de transformer votre réseau 3G en signal WiFi pour connecter jusqu’à 5 appareils.
En France, le mode modem de votre smartphone est écartelé entre deux systèmes de facturation. La quasi intégralité des forfaits classiques des opérateurs téléphoniques facture l’utilisation du mode modem via une tarification au mégaoctet, variable en fonction des opérateurs. Attention, votre forfait doit comprendre dans ses options la possibilité d’utiliser le téléphone comme un modem. Pas de panique, rien n’est payant hors usage, mais il convient de vérifier avant d’essayer, sous peine de voir le smartphone mouliner dans le vide…
En revanche, certaines offres dites « low cost », en particulier les offres sans engagement, proposent l’utilisation gratuite du mode modem, dans la limite du plafond de data permis par le forfait. Ce plafond peut être de 2 ou 3 Go. Au-delà de cette consommation, le surf web est drastiquement ralenti car le mobile passe alors en Edge. Ce serait un peu comme passer de la fibre au modem 56K !
Dernière précision, votre mobile peut toujours continuer à fonctionner normalement en mode modem.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire