samedi 4 février 2012

La Joconde a une soeur jumelle !



Une découverte qui fait grand bruit dans le monde de l'art, en effet le musée du Prado en Espagne vient d'annoncer la découverte d'une autre Joconde. Un "double" de Mona Lisa, qui aurait été réalisé en même temps que celle résidant au Louvre.
La Joconde a de nombreuses fois été copiée, imitée, parodiée, détournée. Mais ce que tout le monde ignorait, c'est que Mona Lisa, la vraie, pouvait en cacher une autre. C'est en tout cas ce qu'affirme le musée du Prado en Espagne et relayé par le Journal des arts britannique ce mercredi. Et le plus troublant viendrait du fait qu'elle ait été peinte au sein même de l'atelier de Léonard de Vinci, à la même époque.
Comment a t-on pu passer à côté de cette découverte ? Tout simplement parce que les experts pensaient qu'il s'agissait là d'une énième copie de la Joconde, réalisé par un peintre flamand par exemple. Mais c'est en restaurant le tableau, plus précisément en nettoyant la couche sombre de l'arrière plan que la datation a pu se faire. En effet, le paysage toscan derrière Mona Lisa est extrêmement semblable à celui du maître, rapporte Le Point.
Pour confirmer leurs doutes, les experts ont passé au laser infrarouge le tableau afin de percevoir les dessins sous-jacents à la couche picturale. Le fait est là, ils sont identiques à la Joconde du Louvre. On suppose alors que l'oeuvre a été réalisée par Andrea Salai ou Francesco Melzi, les deux favoris de Léonard. De nombreuses questions autour du tableau pourront sûrement trouver réponse grâce à la Joconde du Prado, qui est en bien meilleure état que celle du Louvre. Les Parisiens pourront admirer les deux sourires de Mona Lisa au Louvre à la mi-mars lors de l'exposition prévue sur le génie italien.  

Retrouvez cet article sur Gentside.com
Cet artiste a transformé la Lune !
La fin du monde n'est pas en 2012, mais dans 72 milliards de milliards de milliards d'années
Le saviez-vous? George Washington aurait dû être ressuscité
Deux jumelles indonésiennes séparées à la naissance se retrouvent... en Suède
la joconde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire