mardi 25 septembre 2012

Les mémoires de Paul Biya : peuvent-elles aider le Cameroun ?



                Les mémoires de Paul Biya : peuvent-elles aider le Cameroun ?

Tout ce que le PR  Paul Biya a vu, entendu, fait, dit, ordonné …pendant ses longues années passées au pouvoir que ce soit sous la férule de son patron Ahidjo ou bien dans son régime actuel, peut-il aider le Cameroun si jamais il décidait un jour d’écrire ses mémoires et de les publier?
Il est incontestable que l’homme du 06 Novembre soit  un des plus grands hommes politiques de notre pays par sa longévité aux affaires en additionnant le temps passé que ce soit sous le règne de son  « illustre prédécesseur » tout comme dans son propre régime actuel. L’histoire du Cameroun, quelle qu’elle soit, ne saurait faire abstraction de cela. Chose qui signifie que le petit piment de Mvomeka’a  a vu, entendu, dits, faits… tout un tas de choses dont certaines sont méconnues, insoupçonnées ou inavouables mais dont la connaissance par le grand public serait utile à plus d’un égard, ne serait –ce que pour le rééquilibrage de la vérité, dans certains dossiers. L’importance de son inqualifiable encyclopédie de mémoire n’est plus à démontrer pour non seulement mettre à jour certains faits de l’histoire de notre pays mais aussi pour informer  l’opinion publique tant nationale qu’internationale des choses qui nous ont échappées, échappent encore ou qui seraient simplement bonnes à savoir. Donc elles sont de véritables témoins testaments preuves d’un vécu qui a influencé grandement le cours de la vie d’un peuple, celui camerounais, couplé au destin d’une nation, le Cameroun, qui ont été liés à vos responsabilités pendant un temps très mémorable.
En clair, Paul Biya ayant agi sous mandat du peuple, auparavant sous la haute approbation d’Ahidjo, l’exhortation est qu’il fasse savoir à celui-ci tout ce qu’il sait de cette confiance à lui accordée. Les sujets, ne sont pas soumis aux limites, qu’ils embrassent  l’économie, la politique, la société…Tout ce que le peuple n’a ni vu ni entendu ou imaginé ; tout ce qui a nourri  le peuple en rumeurs et autres vraies-fausses allégations… ; tout, de ce qui vient de ses fonctions.
Le souci de l’authenticité maitresse de la vérité et la quête intelligente des informations voire du savoir dans la constitution d’un pan d’archive dans la vaste mémoire de l’histoire de notre pays est la raison majeure pour laquelle l’homme de maman Anastasie Eyenga Elle pourrait dévoiler ses mémoires.
Dimitri Mbouwe


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire