mardi 25 septembre 2012

Les mémoires de Paul Biya : peuvent-elles aider le Cameroun ?



                Les mémoires de Paul Biya : peuvent-elles aider le Cameroun ?

Tout ce que le PR  Paul Biya a vu, entendu, fait, dit, ordonné …pendant ses longues années passées au pouvoir que ce soit sous la férule de son patron Ahidjo ou bien dans son régime actuel, peut-il aider le Cameroun si jamais il décidait un jour d’écrire ses mémoires et de les publier?
Il est incontestable que l’homme du 06 Novembre soit  un des plus grands hommes politiques de notre pays par sa longévité aux affaires en additionnant le temps passé que ce soit sous le règne de son  « illustre prédécesseur » tout comme dans son propre régime actuel. L’histoire du Cameroun, quelle qu’elle soit, ne saurait faire abstraction de cela. Chose qui signifie que le petit piment de Mvomeka’a  a vu, entendu, dits, faits… tout un tas de choses dont certaines sont méconnues, insoupçonnées ou inavouables mais dont la connaissance par le grand public serait utile à plus d’un égard, ne serait –ce que pour le rééquilibrage de la vérité, dans certains dossiers. L’importance de son inqualifiable encyclopédie de mémoire n’est plus à démontrer pour non seulement mettre à jour certains faits de l’histoire de notre pays mais aussi pour informer  l’opinion publique tant nationale qu’internationale des choses qui nous ont échappées, échappent encore ou qui seraient simplement bonnes à savoir. Donc elles sont de véritables témoins testaments preuves d’un vécu qui a influencé grandement le cours de la vie d’un peuple, celui camerounais, couplé au destin d’une nation, le Cameroun, qui ont été liés à vos responsabilités pendant un temps très mémorable.
En clair, Paul Biya ayant agi sous mandat du peuple, auparavant sous la haute approbation d’Ahidjo, l’exhortation est qu’il fasse savoir à celui-ci tout ce qu’il sait de cette confiance à lui accordée. Les sujets, ne sont pas soumis aux limites, qu’ils embrassent  l’économie, la politique, la société…Tout ce que le peuple n’a ni vu ni entendu ou imaginé ; tout ce qui a nourri  le peuple en rumeurs et autres vraies-fausses allégations… ; tout, de ce qui vient de ses fonctions.
Le souci de l’authenticité maitresse de la vérité et la quête intelligente des informations voire du savoir dans la constitution d’un pan d’archive dans la vaste mémoire de l’histoire de notre pays est la raison majeure pour laquelle l’homme de maman Anastasie Eyenga Elle pourrait dévoiler ses mémoires.
Dimitri Mbouwe


dimanche 23 septembre 2012

Nom colonial du Cameroun : les raisons d’un possible changement.




Le « camerounais »a, ce n’est un secret, l’art de faire les choses à moitié. Victoria, même un crétin n’ignore pas qui c’est, a été perçu comme étant le point saillant des dénominations intéressées que nous attribuait le colonisateur et a été viré au profit de Limbé, considéré comme nom légitime de ce lieu. Mais dans la panoplie des noms tordus que les colonisateurs nous étiquetèrent à tort avec, il y avait mieux que cela.
Les multiples dénominations qu’a connu le « Cameroun »  à savoir entre autres « Cameroun oriental, Cameroun occidental, République Fédérale du Cameroun, République Unie du Cameroun, République du Cameroun » ne sont –elles pas de tentatives ou mieux le cheminement vers la réappropriation de son identité précoloniale, du moins dans l’esprit des commanditaires?
Avec ce début de conscience, le « camerounais » a esquissé un changement mais sans véritablement aller en profondeur ; il a tourné autour du pot sans vraiment l’ouvrir. Ce qui se passe avec les LIC est la cristallisation parfaite de cet état de fait : qu’est-ce qui empêche SEF de retour à l’équipe nationale de réorganiser une grève du moment que tous les ingrédients pour y sont encore ?
Les crevettes que le carthaginois Hanon avaient vu n’existent nulle part ailleurs dans le monde et sont donc propres. Crevettes, beaucoup d’insectes marins le sont, mais le homard est différent du béa toé, les crevettes éphémères du Wouri, différence qui aurait dû refuser toute généralisation sous le nom crevette. Mais ceci, c’était au colonisateur de le discerner, surtout celui allemand. Mais voilà, celui-ci qui avait signé un traité avec les douala a vite fait de mettre en œuvre sa roublardise, car tout juste après, les hommes de Von Bismarck outrepassèrent les clauses de cet accord pour affirmer leurs volontés expansionnistes ; ils remplacèrent le nom Douala qui dans leur esprit de duperie désignait un petit endroit par celui Kamerun qui veut dire selon eux une étendue de terre plus grande. « Kamerun », c’était donc pour rouler les « kamerunais »  car la logique de celui-ci  dit germano-douala est claire : le coté « kamerunais » s’appelle Douala !
Dimitri Mbouwe

mardi 18 septembre 2012

Magique Neymar

Neymar est un génie du ballon rond et il le prouve encore avec un but qui ne doit rien à personne.
Neymar, what else ?

Longtemps mené un but à zéro sur la pelouse de Coritiba, le FC Santos s'est finalement imposé deux buts à un grâce à un doublé de sa pépite Neymar.
Comme souvent, le prodige brésilien y est allé de son petit exploit individuel en mystifiant pas moins de quatre défenseurs et en dribblant le gardien adverse d'une feinte "neymardesque" avant de pousser le ballon au fond des filets, malgré le retour en catastrophe d'un des défenseurs de Coritiba.
A seulement 20 ans, Neymar est clairement dans les temps de passage d'un certain Leo Messi...
Voir la vidéo :

http://www.dailymotion.com/video/xtno1d_quand-neymar-s-offre-un-enieme-exploit-individuel_sport

lundi 17 septembre 2012

doublé Eto'o contre Krasnodar



Vidéo doublé de samuel Eto’o contre le F.K Krasnodar…
Le capitaine de l’Anzhi Makachkala a participé hier à la large victoire de son club contre Krasnodar en championnat pour le compte de la 8 eme journée. L’homme dont le nom circule dans son pays comme étant celui d’un sauveur qui peut permettre le redressement de l’équipe nationale mal partie en qualification a démontré une fois de plus l’étendue de son talent.
Classement officiel à l’issue de la 8 eme journée :
1
Terek Grozny
Terek Grozny
19
8
6
1
1
12
9
3
2
CSKA Moscow
CSKA Moscow
18
8
6
0
2
13
6
7
3
Anzhi Makhachkala
Anzhi Makhachkala
17
8
5
2
1
17
10
7
4
Zenit Petersburg
Zenit Petersburg
16
8
5
1
2
17
6
11
5
Lok. Moscow
Lok. Moscow
16
8
5
1
2
15
11
4
6
Kuban Krasnodar
Kuban Krasnodar
13
8
4
1
3
16
12
4
7
Spartak Moscow
Spartak Moscow
13
8
4
1
3
14
14
0
8
Rubin Kazan
Rubin Kazan
12
8
4
0
4
12
10
2
9
Amkar
Amkar
9
7
2
3
2
8
7
1
10
FK Rostov
FK Rostov
9
8
2
3
3
8
10
-2
11
Alania Vladikavkaz
Alania Vladikavkaz
8
8
2
2
4
13
14
-1
12
FC Krasnodar
FC Krasnodar
8
8
2
2
4
10
13
-3
13
Krylya Sovetov Samara
Krylya Sovetov Samara
7
7
2
1
4
6
12
-6
14
Mordovya
Mordovya
4
7
1
1
5
7
14
-7
15
Volga Nyzhnyi
Volga Nyzhnyi
4
7
1
1
5
6
15
-9
16
Dinamo Moscow
Dinamo Moscow
3
8
1
0
7
5
16
-11

Voici le lien vidéo des buts de ce match :

Dimitri Mbouwe