mardi 22 mai 2012

Le café, c'est bon pour la santé !

Le Point.fr ouvre son espace de débat au professeur Didier Raoult, spécialiste des maladies infectieuses tropicales émergentes à la faculté de médecine de Marseille.
Les humains peuvent avoir un comportement d'addiction envers beaucoup de produits psychostimulants ou relaxants. La consommation de "drogues" peut être culturellement acceptée ou au contraire considérée comme étant inacceptable et susceptible d'être poursuivie et condamnée. Ce sont les drogues culturellement inacceptables qui, du coup, ont hérité en langage populaire exclusivement du mot drogue.
Il faut être prudent quant à la définition de l'addiction : des substances addictives, d'une part, qui varient d'un sujet à l'autre, en fonction du terrain génétique en particulier ; d'autre part, les effets négatifs possibles sur la santé de ces habitudes sont à évaluer pratiquement plus que moralement. J'ai récemment fait une tribune montrant que toutes les études réalisées ces dernières années montraient qu'une consommation modérée et quotidienne de vin était plutôt associée à une plus grande longévité (*).
Une étude sur l'effet du café sur la mortalité vient d'être publiée dans le plus grand journal de médecine. Cet énorme travail qui porte sur 400 000 personnes suivies pendant 13 ans montre que le café, même à des doses très importantes (plus de 4 cafés par jour), a un effet protecteur et diminue la mortalité. Pratiquement toutes les causes de mortalité sont concernées, et plus particulièrement, sans qu'on se l'explique, les maladies infectieuses, les infections respiratoires et le diabète.
Effet protecteur
Plus encore, il apparaît que le café préserve aussi des accidents vasculaires cérébraux. Étant donné que cette étude vient renforcer les études préalables, il est clair que le café en soi n'a pas d'effet nocif sur la santé, au moins chez ceux qui sont proches du groupe observé et sur la durée qui a été étudiée ici. Le café est plus (...) Lire la suite sur LePoint.fr
Pourquoi les hommes ont plus de cancers que les femmes
L'abus de sucre est aussi mauvais pour la santé que l'alcool !
La maladie du désenchantement
Les moustiques, l'heure des repas et le paludisme
Recevez la newsletter Le Point.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire