samedi 14 janvier 2012

Ces prédictions de 1900 qui se sont révélées exactes


Ces prédictions de 1900 qui se sont révélées exactes

Mots clés : 
Par lefigaro.frMis à jour  | publié  Réactions (62)
 S'abonner au Figaro.fr

Un journal américain a ressorti de ses archives un article datant de 1900 qui tentait d'imaginer le monde tel qu'il serait à la fin du prochain siècle. Cent-douze ans plus tard, la plupart des prédictions se sont réalisées.

En décembre 1900, un ingénieur américain nommé John Elfreth Watkins Jr publie dans le supplément féminin du Saturday Evening Post, un article intitulé«ce qui pourrait arriver dans les cent prochaines années». «Ces prophéties peuvent paraître étranges, voire improbables. Pourtant, elles proviennent des esprits les plus savants d'Amérique», expliquait l'auteur en introduction.
John Elfreth Watkins Jr a demandé à l'aube du XXe siècle «aux esprits les plus sages de nos plus grandes institutions scientifiques» quelles seraient les prochains axes de recherche de leur domaine de compétence «avant la fin 2001». Plus d'un siècle plus tard, le journal a exhumé cet article de ses archives. Les résultats sont étonnants.

Les prophéties qui se sont réalisées ...

• L'air climatisé et le chauffagecentral: «Tout comme nous utilisons les robinets d'eau chaude et d'eau froid pour réguler l'eau de notre bain, nous pourrons régler la température de la maison avec des robinets d'air chaud et froid», écrit John Elfreth Watkins Jr. «Plus besoin de se lever tôt pour nourrir le feu. Les maisons n'auront plus de cheminées, car il n'y aura plus de fumée».
• Les plats préparés : «Des plats tout faits pourront être achetés dans des boutiques similaires à nos boulangeries (...) Ils seront préparés dans des laboratoires électriques plutôt que dans des cuisines. Ces laboratoires seront équipés de cuisinières électriques et d'autres ustensiles comme des batteurs à oeufs (...) des lave-vaisselle et des sèche-vaisselle». John Elfreth Watkins Jr imaginait néanmoins qu'une fois le plat mangé, le consommateur aurait à retourner la vaisselle livrée avec afin qu'elle soit lavée et réutilisée pour d'autres clients.
• Les appareils photos numériques en couleur : «Les photographies pourront être transmises depuis n'importe quel coin du globe. S'il y a une bataille en Chine, les photos de l'évènement pourront être publiées dans le journal une heure plus tard. Les photographies reproduiront toutes les couleurs de la Nature.»
• Le TGV: «Les trains parcourront trois kilomètres par minute ; les trains express iront jusqu'à 240 km/h. Il ne faudra qu'un jour et une nuit pour aller de New York à San Francisco en train (...) Il n'y aura plus de fumée et de cendre le long des voies ferrées, car on n'utilisera plus de charbon. Plus besoin non plus de s'arrêter pour remettre de l'eau».
 La télévision: «On pourra voir des personnes et des choses de toutes sortes grâce à des caméras connectées électriquement à des écrans à l'autre bout du circuit. Le public américain pourra voir derrière les rideaux des théâtres les cérémonies de couronnement des rois d'Europe ou l'avancée d'une guerre en Orient. Des instruments téléphoniques géants retransmettront le son.»
• Le téléphone portable: «Il y aura des téléphones sans fil partout dans le monde. Un mari au milieu de l'Atlantique pourra converser avec sa femme dans son boudoir à Chicago. Nous pourront appeler vers la Chine aussi facilement qu'un appel local. Les appels seront transmis automatiquement, sans l'aide d'une opératrice».
• La mondialisation des échanges : «Grâce à des véhicules réfrigérés se déplaçant à grande vitesse sur terre comme sur mer, nous pourrons avoir des délicieux fruits en provenance des tropiques et de l'hémisphère sud en quelques jours. Durant l'hiver, les fermiers d'Amérique du Sud, d'Afrique du Sud, d'Australie, dont les saisons sont opposées aux nôtres, pourront nous fournir de la nourriture qui ne pourrait pas pousser chez nous.»

... et celles qui sont restées lettre morte (ou presque)

• Plus de voiture en ville : «Dans la plupart des villes, le trafic sera orienté vers des tunnels et des souterrains bien éclairés et ventilés, ou vers des routes surélevées». Si les voitures circulent toujours en ville de nos jours, à l'exception des quartiers piétons, les experts interrogés par John Elfreth Watkins Jr ont néanmoins pressenti l'importance future des lignes de métros, dont la construction débutait à peine en 1900, et des routes surélevées dans les métropoles.
• La disparition des mouches, des moustiques et des animaux sauvages : «Les agences de santé auront exterminé tous les nids de moustiques, asséché les zones d'eau stagnante, fait disparaître les marais et utilisé des traitements chimiques pour assainir les cours d'eau». Les mouches seront éradiquées grâce à «la disparition des chevaux et des étables». Les chevaux n'auront en effet pas survécu à l'avènement de l'automobile. «Seuls quelques purs sangs seront gardés par les plus aisés pour faire des courses hippiques ou chasser». Les rats et les souris auront aussi été éliminés. Quant aux animaux sauvages, «il n'y en aura pas, sauf dans les ménageries». Les experts ont néanmoins vu juste pour les animaux d'élevage. «Ils seront élevés dans le but unique de produire de la viande, du lait et de la laine».
• L'agrandissement des États-Unis vers l'Amérique Latine: «Le Nicaragua demandera à rejoindre notre Union après la fin de la construction du grand canal. Le Mexique suivra. L'Europe cherchera à conquérir de nouveaux territoires dans le sud: par conséquent, de nombreux peuples des républiques d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud voteront leur entrée dans l'Union».
• La disparition des lettres C, X et Q : «Ces lettres seront abandonnées dans l'alphabet commun car elles deviendront inutiles. L'orthographe phonétique, d'abord adoptée dans les journaux, sera la norme.» Si ces lettres sont toujours présentes aujourd'hui, la simplification orthographique évoquée par l'article rappelle le «langage SMS» aujourd'hui largement répandu. Les experts affirment également que «l'anglais sera la langue des mots condensés exprimant des idées condensées, et sera la plus parlée au monde devant le russe.»
LIRE AUSSI:
» Les cinq innovations qui pourraient changer nos vies

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire