jeudi 29 mai 2014

Plaidoyer pour une coupe d’Afrique des nations à 20 pays…


Actuellement, la CAN rassemble 16 pays pour une durée de trois semaines, mais avec l’émergence de nouveaux pays de football dans le continent et pour une plus grande représentativité de la diversité africaine lors de sa fête de football, il est possible de faire passer le nombre de participants à 20, tout en gardant et la même durée et la même compétitivité mais en gagnant en multiples richesses. L’apport de 4 nouveaux participants donnera plus d’intensité dans les confrontations et de concurrence.
La nouvelle formule :
Pour ce faire, la CAF devra tout simplement augmenter un pays par poule, comme cela,  la CAN regorgera  4 poules de désormais 5 pays par poule au lieu de 4 actuellement. Pour la phase des poules, à l’issue d’un championnat de 4 matches, au lieu de 3 pour l’instant, chaque pays en tête est directement qualifié pour les demi-finales. Les quarts de finales de l’actuelle formule étant remplacés par le 4ème match de la nouvelle formule. Ainsi, la compétition connaitra  la même durée, mais avec plus de pays et plus d’intensité et de rivalité.
C’est  vrai, cette formule permettra aussi, d’éviter la non qualification des grands d’Afrique, telle qu’on a vu dans les éditions précédentes et avec , à la clé, une CAN toujours plus rythmée et plus riche en sensations.
Matches de poules :
Poule A
Poule B
Poule C
Poule D
No
Pays
No
Pays
No
Pays
No
pays
1
Abch
1
Jfhgu
1
Ytru
1
Pmo
2
Ghyt
2
Iolf
2
Grde
2
Ser
3
Furt
3
Ert
3
Frty
3
Cdsz
4
Guty
4
Glmp
4
Kloi
4
Vfds
5
bjngh
5
vfre
5
gtr
5
xsde

Demi-finales
Champion A
Champion C
Champion D
CHAMPION B

La CAF pourrait s’en intéresser….

Dimitri Mbouwe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire