NEWS MONDE
Pour CNN, le G20 de Cannes se situe... en Espagne
LePoint.fr - il y a 16 minutesEn Grèce, les acteurs de la tragédie
L'Express.fr - il y a 19 minutesFukushima : jamais sans mon compteur Geiger
LePoint.fr - il y a 25 minutes
Mise à jour du 3 novembre: Sorti vainqueur du scrutin du 9 octobre, Paul Biya a été investi président pour un sixième mandat consécutif. Il a prêté serment à l'Assemblée nationale.
***
Mise à jour du 22 octobre - Sans surprise le président camerounais Paul Biya a été déclaré vainqueur de l'élection présidentielle du 9 octobre. Il remporte 77,98% des suffrages devant son opposant historique John Fru Ndi qui a, lui, recueilli 10,71% des voix. Les résultats ont été proclamés par le 21 octobre au soir par la Cour suprême siégeant comme Conseil constitutionnel, au terme d'une audience qui a duré plus de 8 heures.
***
Obama, Sarkozy, Poutine et Hu JinTao se retrouvent en comité restreint pour décider ensemble de qui, parmi eux, devrait être considéré comme le plus décisif de ces dernières années. Le premier ministre britannique est tout de suite éliminé, fragilisé qu'il est par l'affaire Murdoch. Au surplus, il n'a jamais su peser sur le Commonwealth comme le président français sur la Francophonie.
Et le gagnant est... Paul Biya
Avec sa sobriété caractéristique, Obama invoque tout simplement l'exploit du siècle. Il a exterminé le terroriste le plus dangereux de l'histoire universelle: Oussama Ben Laden. Sarkozy bombe son torse et, en pointant le «continent noir», dit qu'Alassane Dramane Ouattara à la tête de la Côte d'ivoire, c'est lui. Il précise, gouailleur, qu'il ne lui a pas fallu dix ans pour cela. L'exploit est d'autant plus inédit que les Ivoiriens eux-mêmes, selon des sondages crédibles menés par des instituts français, auraient penché pour la douce dictature de Laurent Gbagbo. C'est grâce à lui, Sarkozy, si le contentieux électoral de la Côte d'ivoire se résout à la CPI (Cour Pénale Internationale). Il ajoute, comme une évidence, que Kadhafi, c'est aussi son initiative, donc sa victoire personnelle.
Mais le premier ministre britannique se drape dans sa dignité et indique qu'il ne saurait (...) Lire la suite sur Slate.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire