dimanche 13 novembre 2011

Le coup de foudre, qu'est-ce que c'est ?


Le coup de foudre, qu'est-ce que c'est ?

Homme femme coeur
© Jupiter Images
Homme femme coeur
Ce fut comme une apparition... De L'amour, Stendhal passe en revue la génalogie et les manifestations physiques du coup de foudre : accélération du rythme cardiaque, transpiration, difficulté à tenir en place, aphasie... Des romans à l'eau de rose à la vie quoidienne il n'y a qu'un pas. Enquête sur un phénomène intrigant.
Les signes
Au moment où vos regards se sont croisés, c'est comme si le vide s'était fait autour de vous (oui comme dans un film à l'eau de rose). Vous ne voyiez plus rien à part lui, n'entendiez plus rien à part sa douce voix. C'est comme s'il vous avait jeté un sort. Un moment irréel, hors du temps. A la fois court et éternel parce que gravé dans votre mémoire à vie.

Et puis cette décharge électrique, comment l'oublier ? Le cœur qui s'accélère, la tension qui monte, les jambes qui flageolent, ces émotions vives et confuses qui vous assaillent, cette sensation de chaleur étouffante. Une peur mêlée de joie intense. Vous, pourtant si rationnelle,  vous voilà frappée par la foudre de Cupidon !
 
Mais pourquoi ?!
Ah si seulement on savait ! Les scientifiques parlent de dopamine, d'adrénaline, de cerveau émotionnel qui prendrait le pas sur le cerveau logique etc. Mais ça nous fait une belle jambe de comprendre la chimie de l'amour !  En attendant, vous vous demandez toujours pourquoi ça vous est arrivé à vous précisément alors que, franchement, vous aviez autre chose à faire que de tomber amoureuse...

Au risque de vous décevoir, la réponse n'est pas dans cet article. Sachez que la foudre amoureuse reste un mystère non élucidé pars les scientifiques et qu'on en sait finalement plus sur le système solaire que sur le cœur humain ! Oui, c'est fou. Sans oublier les écrivains et les philosophes qui se cassent la tête depuis toujours pour nous expliquer les raisons d'un coup de foudre.
Si on ne devait (...) Lire la suite de l'article sur Plurielles.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire