dimanche 27 juillet 2014

Lettre à M. Paul Biya pour lui proposer d’ordonner le débranchement de l’électricité à ALUCAM pour le profit des camerounais !


Monsieur le Chef de l’Etat,
Nous venons auprès de vous solliciter votre compréhension dans la proposition simple et non coûteuse pour la résorption du déficit énergétique qui torture le quotidien de vos concitoyens.
Tout d’abord,permettez-moi de vous faire remarquer Excellence, que malgré toute votre bonne volonté, telle  que vous avez affichée ces derniers jours en demandant un plan d’urgence pour le développement du septentrion, qu’il n’y aura point de progrès nulle part sans assez d’électricité !Si le grand nord n’a pas suffisamment d’énergie, votre stratégie de développement est vouée à l’échec d’avance, sans même avoir vu le jour !Raison, une fois de plus, que vous prêtiez attention à ce qui suit :
En effet, Excellence, vos services vous le diront, la SONEL, avant d’être AES-SONEL, produit suffisamment d’énergie pour  que tous les camerounais puissent vivre dans l’éclairage électrique , le confort moderne des équipements liés à cette énergie et aspirer au développement et à la richesse, comme les pays du nord ; mais voilà, cette énergie produite par les camerounais à capitaux nationaux n’est point fournie au peuple : c’est ALUCAM-SOCATRAL, une société filiale de Rio Tinto, qui avale plus de la moitié de la totalité de l’énergie camerounaise et abandonne vos concitoyens , qui vous ont porté au pouvoir par leur vote, vous ont soutenu lors des moment s difficiles innombrables et inénarrables, à la souffrance entre autres innombrables maux !
Excellence, que peut-on faire vraiment sans électricité ?Qu’est-ce que nous, vos congénères pouvons  mettre sur pied, appliquer, développer ou tout simplement profiter comme confort de vie sans électricité ?On ne peut rien, ni créer une nouvelle valeur ni jouir de celle qui existe !Faute à l’électricité déficiente, pourtant, nous en générons à profusion ! Il y’a bel et bien assez d’énergie pour nous tous, vous compris, mais une personne morale s’en accapare, nous délaissant dans la pauvreté !
Excellence, à Song-Loulou, nous produisons assez d’énergie électrique pour nous développer, d’ailleurs, nous ne vous en informons pas. Il suffit qu’elle soit connectée aux camerounais en totalité ou presque et tout ira bien dans ce pays ! C’est dans cet ordre d’idée monsieur le Chef d’Etat, que nous vous demandons de bien vouloir comprendre notre volonté de nous voir revenir, à nous et nos ménages camerounais, toute l’énergie électrique produite à Song-Loulou pour notre bien être. Les prérogatives que nous vous avons accordées par  les urnes sont donc bienvenues ici pour remédier à ce problème. En d’autres termes, Excellence, nous vous demandons de mettre un bémol dans la fourniture d’ALUCAM en électricité, car dès que cette quantité d’énergie nous reviendra dans les ménages, tout changera dans notre société, le développement viendra !
Tenant compte de votre volonté manifeste de chercher le bien être des camerounais que vous déployez depuis des décennies, tout en rappelant qu’il est inutile de vous citer vos propres discours que vous avez tenus dans l’optique de créer un Cameroun meilleur pour tous, nous sommes confiants de ce que vous aurez une oreille conciliante à notre démarche.
Nous vous assurons, Monsieur le Chef de l’Etat, comme de par le passé, de notre soutien inconditionnel pour l’amélioration de notre pays, croyant fortement que ce n’est pas par vous qu’une déception viendra briser la dynamique de concordance tacite réelle depuis des lustres.
Vive la patrie
Vive le Cameroun

Dimitri Mbouwe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire