Les ordures ménagères qui dépassent partout dans nos rues que ce soit
à Yaoundé ou à Douala ce n’est pas une surprise pour personne. Et pourtant à voir sa valeur réelle si l’Etat se lance à son exploitation, ce ne sera plus seulement des déchets à s'en débarrasser dans des fosses d’enfouissements mais aussi un puissant gisement en puissance d'électricité.
Toutes ces immondices pourraient, pour peu qu'il y'ait la volonté
politique, devenir un gros producteur camerounais d'électricité
répondant aux normes strictes de pollution l'Union Européenne.
C'est qu'avec 1800 tonnes d'ordures produites par jour, Ongola fournit suffisamment de matières premières pour permettre la production d'électricité. Il ne faut que 1400 tonnes d'ordures par jour pour fournir 185GWH d'électricité verte...De quoi donner plus d'énergie aux populations que le barrage de Lom Pangar et résoudre du coup les problèmes de délestages à Yaoundé pour un coût de115 millions de dollar. Et justement l'Etat du Cameroun a déjà apprêté 40 milliards de CFA en quatre ans pour remédier le problème des ordures à Yaoundé .
Seulement pas dans le sens de ramasser et en produire de l'électricité mais plutôt ramasser et détruire. Presque au même coût donc. Lien pourcontinuer la lecture: https://www.bioenergie-promotion.fr/52858/la-premiere-centrale-a-dechets-menagers-dethiopie-produira-50-mw-electriques/
Dimitri Mbouwe