Exceptionnel sur terre, unique au monde et extraordinaire pour une vie est le projet monumental de monument pour célébrer la gloire des Lions Indomptables du Cameroun récent créateurs d’extase et graver dans la selecte liste des bâtiments de l’histoire du monde le possible futur et fameux stade-monument du football qui se soulève dans le ciel à plus de 50 mètres dans l’espace ! Un stade de foot, c’est courant ; mais un stade de foot dans l’espace ou disons en plein dans le ciel, puisque surélevé par un bâtiment-fondation-pylônes de plusieurs dizaines de mètres, c’est du jamais vu ! Et c’est bien en cela donc l’esprit du fameux projet de monument pour les LIC !
Paris se singularise aux yeux du monde par la tour Eiffel, l’évocation de Trafalgar fait appel à London, New York is known by the Statue de la Liberté, Sydney saute aux yeux de tous par son Opéra et voila donc que Yaoundé pourra entrer dans la mémoire collective du monde par le seul monument-stade de football perché très haut dans le ciel sur toute la terre ! Avec la notoriété si populaire donc de ce sport, les gains en terme d’image pour Yaoundé d’abord et le Cameroun ensuite seront inestimables et seront un booster inégalable pour le tourisme camerounais si jamais il y a l’annonce de la construction d’un such a mad project…
Le WeLIONS SKYMOON GLORIAL SOCCER STADIUM YAOUNDE est donc le rêve fou d’un camerounais qui aimerait voir une des collines de la ville dressée par un monument à la gloire des LIC et dont le pays tout entier et même le monde en tirera profit.
Bien entendu, faut pas s’attendre à une homologation du stade par la FIFA , faute à une question de sécurité toute simple : how could you evacuate onlookers in case of bomb attack in the monument ? Vu qu’on accède au stade par ascenseur, l’évacuation d’urgence est la seule épine au pied du projet si jamais on devrait vouloir en faire un stade régulier mais vu qu’il n’abritera que les matches de prestige, rien ne pourrait scientifiquement s’opposer au projet, il faudra être méticuleux dans la sécurité au départ.
Dimitri Mbouwe
Introduction
Dans la joie des grandes réussites, l’homme a souvent décider de graver à jamais cet instant devenu inoubliable où il a parachevé une grande œuvre donc l’éclat et la fierté illumineront à jamais les pensées pour entrer dans l’histoire. Pour ce faire, il est d’habitude de créer des monuments pour marquer à jamais l’importance de cette action d’où le concept du monument WeLIONS pour éterniser les prouesses de l’équipe nationale du Cameroun dans un cadre atypique jamais vu jamais fait premier en son genre : an air-built stadium.
Définition:
“An air-built stadium” est un concept qui se traduit par: “A soccer stadium holds by a building of several stairs. The building which supports the stadium as basis serves as restaurant, hotel, cinema, sports rooms, swimming pool, museum… ”!
En clair, un stade où pour fouler la pelouse, il faudra d’abord grimper par ascenseur un immeuble de 50 mètres servant à la fois de fondation pour ledit stade qu’il supporte mais aussi de restaurant, salles de sports ( Tennis, Hand-ball, Volley…), hôtel, musée, piscine, bibliothèque, cinéma, aquarium, vivarium …avant de devoir s’asseoir donc en plein dans le ciel ! Rien que cela et surtout pas des moindres! Le stade n’est donc pas bâti sur terre comme tout le reste mais à plus de 50 mètres du niveau du sol actuel ! Ce qui pourrait donner un bâtiment de 70 mètres de haut !
Originalité :
Par le singulier de son emplacement, ce stade perché à 50 mètres dans l’air et monté sur un immeuble qui offre des services est d’une extraordinaire originalité jamais vu jamais bâti qui feront à coup sûr son succès.
Avantages :
Les avantages de ce monument sont nombreux pour le Cameroun :
• Une renommée pour une singularité mondiale
• Une destination touristique mondiale source de devise
• Une reconnaissance pour la bravoure des LIC
• Des services offerts : hôtel, restaurant, piscine, salles de sports, supermarché, musée…
• Des matches de foot
• Du tourisme national
• De l’hébergement des équipes de football en préparation des compétitions
• De la tenue des colloques, séminaires…
• De la tenue des grands concerts musicaux dans la grande salle de spectacle du sous-sol
• Place disponible à la cour pour les festivals des arts et de la culture du Cameroun
• Utilisation polyvalente (sportive-civile)
• Organisation des compétions de tennis, basket-ball…
Technicité :
La technologie actuelle des BTP à suffisamment de quoi permettre la construction, l’utilisation et l’entretien d’un stade fut-il construit sur une base de mur-fondation-pylônes de la hauteur de 50 mètres.
• Des pylônes pour soutenir le stade à la base
Autres détails :
• Dimensions réduites du terrain de foot
• Des ascenseurs pour accéder au stade
• Des milliers de places assises(2000)
• Entièrement couvert
• Un jardin
• Un dôme rond comme toit
• Des images-statues de lions autour de la face du toit
• 4 excroissances ou extensions en verre ou baie vitrée de 6mxdont 2 pour restaurant dénommés moon restaurant et 2 pour des chambres à coucher dénommées full moon rooms. Les moon restaurants sont tout en vitre ou verre (sol, mur gauche et toit) et les full moon rooms pour ceux aimeraient contempler la nature, le dehors, la lune, les étoiles ou dormir avec les sensations de belles étoiles, sont aussi fait de vitre et équipés à l’intérieur de chambre normale d’hôtel. Un dispositif de ventilation ou d’aération puis le climatiseur y sont obligatoires.
• Des panneaux solaires pour exploiter l’énergie solaire
• Forage pour eau
Succès du monument auprès du public
Occasionné par deux faits, la renommée des Lions Indomptables du Cameroun et l’originalité de l’air stadium, les multiples services offerts par le concept WeLIONS feront à coup certain son immense succès. La prévision des vitrines à vue panoramique permettra au public de pouvoir apprécier de hauteur la vue à perte de vue qui s’offre à lui.
Dimitri Mbouwe