lundi 23 décembre 2013

Japon : un chercheur découvre l’élixir de longue vie !





Avant l’arrivée du Macdo entre autres fast-food, Okinawa était mondialement connu pour être l’ile japonaise où l’espérance de vie était la plus élevée de l’humanité. Bien entendu, cela ne pouvait être le fait du hasard. Pour comprendre ce qui se cachait derrière cette longue espérance de vie, Shinkichi Tawada, un scientifique nippon, s’est mis à la recherche de la plante qui contiendrait une substance capable de faire allonger la date de mort naturelle de l’homme. Et, il est tombé sur le Getto, la plante qui contient donc selon lui l’élixir de longue vie. Il étudie cette plante de la famille du gingembre depuis bientôt 20 ans et ses efforts pourraient finalement avoir payé.
Lors d’une expérience récente, les chercheurs ont divisé en deux groupes une population de démotodes, une espèce de vers qui ne vivent qu’un mois environ. Les chercheurs ont constaté que la durée de vie des vers du premier groupe, exposé quotidiennement au Getto (alpinia zerumbet en latin), avait augmenté de 22.6% par rapport à ceux du second groupe, qui en étaient privés. La conclusion selon laquelle le Getto augmenterait la vie des individus n’en est que vite faite. Fini donc le charlatanisme du comte de Cagliostro : l’élixir de longue est bien là ! Les grandes feuilles vertes, les petites baies rouges et les fleurs blanches du Getto regorgent de resvératrol, un antioxydant présent notamment dans le raisin et donc dans le vin, et dont les effets sur la longévité sont avérés depuis longtemps.
Dimitri Mbouwe

Projet Luna Ring : et si un jour la Lune nous éclairait jour et nuit ?

6 Voir tous les commentaires
nuit à Lyon - © EDF - GUERRIN OLIVIERLa demande en électricité mondiale doublera d’ici 2050, selon l’Agence Internationale de l’Energie (AIE), en raison de la croissance de la population planétaire et de la hausse de la consommation énergétique des pays en voie de développement. Malgré l’émergence progressive mais lente d’énergies décarbonées, ces projections sont inquiétantes pour l’environnement sachant que 60% des émissions de CO2 sont liées au secteur de l’énergie, dont 40% directement liées à l’électricité. Pour espérer limiter le réchauffement climatique et les autres conséquences associées à l‘élévation de la pollution atmosphérique, il faut agir rapidement. Pour des chercheurs japonais de la société Shimizu, la solution c’est…la lune. Ils espèrent un jour pouvoir construire une station solaire, source d’énergie, sur le satellite de la Terre. Une imagination digne de celle des plus grands auteurs de science- fiction.


Une station solaire sur la lune qui fournirait toute l’énergie nécessaire sur Terre !
Passer d’une utilisation économe de ressources limitées à un accès illimité à une énergie propre peut laisser rêveur  Un rêve que des chercheurs nippons pensent un jour réaliser grâce à la Luna Ring, une station solaire sur la lune.
Encore très loin de pouvoir être réalisable, Luna Ring formerait un anneau de panneaux solaires de 11.000 km de long et jusqu’à 400 km de large autour de l’équateur de la Lune. Selon les Japonais, Luna Ring pourrait fournir de l’énergie « verte » à toute la Terre 24/24h, 7/7j. Insensible aux aléas du climat terrestre ou aux cycles de lumière, cette installation géante produirait l’équivalent de 17 milliards de tonnes de pétrole par an.
Le projet est évidemment très audacieux compte tenu des nombreux obstacles technologiques et financiers qui restent à surmonter. Shimizu pense pouvoir déployer sur la lune des robots contrôlés à distance qui travailleraient sans relâche.
Les ressources lunaires seraient utilisées dans le meilleur du possible : l’association de certains éléments du sol pourrait aider à la fabrication de ciment, de briques, de fibres de verre et autres matériaux de construction. L’eau pourrait être introduite sur place en combinant des éléments du sol lunaire avec de l’hydrogène importé de la Terre. Cependant, la construction ne pourrait pas débuter avant 2035 et il faudrait au total plus de 30 ans pour réaliser le projet dans son intégralité. Il reste donc un long chemin à parcourir avant d’espérer que les besoins énergétiques de la Terre puissent un jour être entièrement assurés par la Lune.
Un système qui pourrait fournir 13.000 térawatts par heure
Les cellules solaires seraient placées de manière continue le long de l’équateur lunaire, de sorte à ce qu’une partie des cellules soient constamment en contact avec le rayonnement solaire. La station produirait ainsi de l’énergie de façon ininterrompue.
Un câble transmettrait le courant électrique généré à des centres de transmission installés sur la Lune. De là, l’énergie pourrait être envoyée sur Terre : soit grâce à des antennes de plus de 20 km de diamètre, sous forme de micro-ondes, soit grâce à des lasers à haute densité énergétique. Shimizu espère ainsi transférer jour et nuit 13.000 terawatts par heure. L’énergie pourrait ensuite être convertie en électricité, voire en hydrogène pour être stockée ou être utilisée comme carburant.
Certes, en imaginant des projets aussi ambitieux que celui-ci, on peut un jour espérer vivre dans un monde où l’énergie ne posera plus de problèmes ou de contraintes. Mais il faut rester réaliste et ne pas demander la lune : l’unique satellite naturel de la Terre n’est pas prêt de nous éclairer à temps complet.
En savoir plus
→ Luna Ring: transformer la lune en centrale solaire (enerzine)
→Un plan pour une station solaire lunaire hors de ce monde (treehugger, en anglais)
→La génération de l’énergie solaire lunaire (Shimizu cooperation, en anglais)

lundi 16 décembre 2013

Football : Vincent Aboubakar marche sur l’eau !




Auteur de son 5ème but pour les six derniers matches de son club, sans compter le pénalty obtenu lors du match précedentl'attaquant camerounais Vincent Aboubakar fait désormais les beaux jours du FCL. Seuls Ibrahimovic et Cavani sont plus prolifiques que lui cette saison.
Rien n’arrête plus le FC Lorient  et Vincent Aboubakar. En déplacement à  Ajaccio (2-1, 18eme journée de Ligue 1), les Lorientais ont enchaîné une cinquième victoire de rang parmi l’élite, soit la meilleure série de leur histoire. Et si les Merlus connaissent une telle réussite, c’est en partie grâce à leur attaquant international camerounais (21 ans), auteur samedi soir de sa dixième réalisation de la saison en championnat. Arrivé libre l’été dernier, l’ancien Valenciennois a déjà marqué davantage que sur ses trois exercices précédents parmi l’élite (9 buts avec le VAFC de juillet 2010 à juillet 2013).
Les Merlus ne perdent quasiment pas quand il marque. Le club du président Loïc Féry n’a perdu qu’un seul match lorsque son numéro 9 a trouvé la faille en championnat (défaite à 3-2 à Saint-Etienne, 10eme journée), pour sept victoires et un nul. Vous avez dit essentiel ? Entre les absences des uns et la méforme des autres, le Camerounais a su saisir sa chance. Un pari gagnant de plus pour les Lorientais, qui s’en frottent aujourd’hui les mains. Sous contrat jusqu’en juin 2016, Aboubakar représente un actif non négligeable dans l’économie de la formation bretonne. Sa cote grimpe en flèche, le classement des coéquipiers de Bruno Ecuele Manga aussi. Certains ont voulu faire croire que le Camerounais avait les pieds carrés et il donne sa réponse sur le terrain.
Lorient reste sur 5 victoires de rang en L1 (13 buts marqués, 1 encaissé), soit la meilleure série de son histoire dans l’élite et la meilleure spirale actuellement en L1 à égalité avec Monaco. C’est la première victoire de Lorient lors d’un déplacement en Corse en L1. Lorient est invaincu lors de ses 9 derniers matchs de L1 disputés au mois de décembre (7 victoires, 2 nuls). Lorient est la seule équipe, avec Lille, à avoir systématiquement gagné après avoir ouvert le score en L1 cette saison. C’est arrivé 7 fois pour les Merlus. Aboubakar a marqué 5 buts lors de ses 5 derniers matchs à l’extérieur en L1.
Dimitri Mbouwe

dimanche 8 décembre 2013

Dongou Jean Marie buteur officiel avec le FC Barcelone : l’homme du mondial brésilien ?



Dongou Jean Marie buteur officiel avec le FC Barcelone : l’homme du mondial brésilien ?
Un premier but pour son premier match officiel avec le Barça , c’est une statistique digne de Samuel Eto’o pour Dongou Jean Marie, sauf qu’il était remplaçant ce soir là et qu’il a marqué en cours de jeu alors que son créateur Eto’o l’avait fait sur pénalty…
Jean-Marie Dongou a réalisé son rêve vendredi soir face au FC Cartagena. Le jeune attaquant camerounais du Barça a fait ses débuts en match officiel avec le FC Barcelone en marquant un but, reprenant bien une frappe de Pedro qui avait terminé sur le poteau. "Quand tu joues avec l'équipe première, ton rêve est de marquer, et j'ai eu la chance de pouvoir le faire" a expliqué Dongou après la rencontre.
Au Barça depuis l'année 2008, Dongou est devenu à 18 ans le premier joueur africain issu du centre de formation à faire ses débuts en équipe première. Né à Douala (Cameroun), Dongou a rapidement fait étalage de son talent de buteur en équipe première. "Je suis content pour ce but, mais (…)je dois travailler" a déclaré le joueur après la rencontre.
En attendant, c’est les camerounais qui doivent être contents de savoir que des buteurs en marque à la pelle ces moments, allusion à Vincent Aboubakar, qui buté pour la 4ème en 3 matches cette semaine.
Dimitri Mbouwe

vendredi 6 décembre 2013

Le calendrier complet de tous les matches de la coupe du monde 2014



Calendrier complet de tous les matches de la coupe du monde 2014.
Le calendrier de la Coupe du monde 2014 au Brésil a été défini par la FIFA. Les matches se joueront à Belo Horizonte, Brasilia, Cuiaba, Curitiba, Fortaleza, Manaus, Natal, Porto Alegre, Recife, Rio De Janeiro, Salvador et Sao Paulo entre le 12 juin et le 13 juillet 2014. Le tirage au sort final de la compétition aura lieu le 6 décembre 2013.
les horaires du coup d'envoi des matches ont été définis ainsi :
Match d'ouverture : 22h00* (17h à Brasilia)
Matches de groupes : 18h00* - 21h00* - 00h00* - 03h00* (13h - 16h - 19h - 22h à Brasilia)
Huitièmes de finale & quarts de finale : 18h00* - 22h00* (13h - 17h à Brasilia)
Demi-finales : 22h00* (17h à Brasilia)
Match pour la troisième place : 22h00* (17h à Brasilia)
Finale : 21h00* (16h à Brasilia)
* Heure en France
jeudi 12 juin 2014
22:00

TV



vendredi 13 juin 2014
18:00

TV



21:00

TV



samedi 14 juin 2014
00:00

TV



18:00

TV



21:00

TV



dimanche 15 juin 2014
00:00

TV



03:00

TV



18:00

TV



21:00

TV



lundi 16 juin 2014
00:00

TV



18:00

TV



21:00

TV



mardi 17 juin 2014
00:00

TV



18:00

TV



21:00

TV



mercredi 18 juin 2014
00:00

TV



18:00

TV



21:00

TV



jeudi 19 juin 2014
00:00

TV



18:00

TV



21:00

TV



vendredi 20 juin 2014
00:00

TV



18:00

TV



21:00

TV



samedi 21 juin 2014
00:00

TV



18:00

TV



21:00

TV



dimanche 22 juin 2014
00:00

TV



18:00

TV



21:00

TV



lundi 23 juin 2014
00:00

TV



18:00

TV



18:00

TV



22:00

TV



22:00

TV



mardi 24 juin 2014
18:00

TV



18:00

TV



22:00

TV



22:00

TV



mercredi 25 juin 2014
18:00

TV



18:00

TV



22:00

TV



22:00

TV



jeudi 26 juin 2014
18:00

TV



18:00

TV



22:00

TV



22:00

TV




HUITIEMES DE FINALE
samedi 28 juin 2014
18:00
1er Groupe A

2d Groupe B
Diffusion TV



22:00
1er Groupe C

2d Groupe D
Diffusion TV



dimanche 29 juin 2014
18:00
1er Groupe B

2d Groupe A
Diffusion TV



22:00
1er Groupe D

2d Groupe C
Diffusion TV



lundi 30 juin 2014
18:00
1er Groupe E

2d Groupe F
Diffusion TV



22:00
1er Groupe G

2d Groupe H
Diffusion TV



mardi 1 juillet 2014
18:00
1er Groupe F

2d Groupe E
Diffusion TV



22:00
1er Groupe H

2d Groupe G
Diffusion TV



QUARTS DE FINALE
vendredi 4 juillet 2014
18:00
Vainqueur 49

Vainqueur 50
Diffusion TV



22:00
Vainqueur 53

Vainqueur 54
Diffusion TV



samedi 5 juillet 2014
18:00
Vainqueur 51

Vainqueur 52
Diffusion TV



22:00
Vainqueur 55

Vainqueur 56
Diffusion TV



DEMI-FINALES
mardi 8 juillet 2014
22:00
Vainqueur 57

Vainqueur 58
Diffusion TV



mercredi 9 juillet 2014
22:00
Vainqueur 59

Vainqueur 60
Diffusion TV



TROISIEME PLACE
samedi 12 juillet 2014
22:00
Perdant 61

Perdant 62
Diffusion TV



FINALE
dimanche 13 juillet 2014
21:00
Vainqueur 61

Vainqueur 62
Diffusion TV